Intervent et VSB Energies Nouvelles : les co-développeurs du projet

Qui sont Intervent et VSB Energies Nouvelles ?

Intervent et VSB Énergies Nouvelles sont les entreprises co-développeuses du projet éolien à l’étude à Courtempierre, Treilles-en-Gâtinais et Gondreville. Leur objectif est de générer une synergie collective et de mutualiser leurs compétences sur le développement, la construction, l’exploitation et la maintenance du parc éolien des Genévriers afin d’aboutir à un projet à haute valeur ajoutée.

Malgré un début de développement entaché d'une situation de concurrence entre les deux entreprises générant tensions et confusions au sein des communes concernées par la prospection foncière, Intervent et VSB Énergies Nouvelles se sont désormais engagées à collaborer dans les prochaines phases du développement du projet puisqu’un partenariat de co-développement vient d’être signé.

Le développement du projet de parc éolien à Courtempierre, Treilles-en-Gâtinais et Gondreville se poursuivra donc dans les prochains mois, en lien avec ces deux sociétés, et sera accompagné par une démarche de concertation menée en bonne intelligence et dont le cadre se voudra serein et favorisant la co-construction.

Logo - Eolien Courtempierre Treilles Gondreville

Intervent :

Présent depuis l’émergence de l’éolien en France, Intervent est un bureau d’étude regroupant en son sein toutes les compétences nécessaires pour mener les projets éoliens à terme. L’expérience d’Intervent repose sur une centaine d’éoliennes construites et une cinquantaine de projets en cours dans toute la France.

 

Intervent en chiffres :

  • À ce jour, une centaine d’éoliennes en service ;
  • 250 MW en cours de développement ;
  • Une entreprise en activité depuis 2002 ;
  • 16 collaborateurs en France.

VSB Energies Nouvelles :

VSB Energies Nouvelles rassemble toutes les expertises nécessaires pour le développement - de la prospection à la mise en service - de centrales de production d’énergie renouvelable intégrées dans leur environnement. VSB intervient sur l’énergie éolienne, photovoltaïque, micro hydraulique et compte plus de 50 sites en développement sur ces 3 sources d’énergies.

 

VSB Énergies Nouvelles en chiffres :

  • 100 MW construits annuellement pour le compte de VSB et tiers ;
  • 60 projets en cours de développement pour 1 200 MW ;
  • 25 mâts de mesures de vent constamment installés en France ;
  • À ce jour plus de 300 éoliennes installées, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une ville de 1,5 millions d’habitants ;
  • 650 MW en suivi d’exploitation ;
  • Plus de 75 collaborateurs en France.

Les valeurs d'Intervent et de VSB Energies Nouvelles

À travers leur expertise commune et avec l’aide de Mazars Concertation, Intervent et VSB s’engage aujourd’hui à développer un projet façonné par et pour les acteurs locaux, co-construit et porteur d’une valeur ajoutée pour le territoire de Courtempierre, Treilles-en-Gâtinais et Gondreville.

En effet, avec l’accord de partenariat passé entre INTERVENT et VSB, le contexte de concurrence qui a pu troubler les élus et les riverains de ces communes n’existe plus. Les deux entreprises souhaitent désormais poursuivre l’information sur le projet auprès des élus et des habitants du territoire, et ceci d’une seule voix, avec la volonté d´avancer ensemble.

Le développement du projet sera accompagné d’une communication et d’une concertation régulière et transparente, à toutes les phases du projet, et en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Intervent et VSB seront et à l’écoute de vos attentes locales.